Objectif CO2

L’entreprise TLR Robinet a signé le 6 mai 2011 la charte d’engagement CO2 établie en partenariat avec l’ADEME. TLR privilégie notamment le choix de véhicules de transport parmi les plus respectueux de l’environnement, traite scrupuleusement les rejets de ses stations de lavage et pratique la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite.

Rappel des principes de la Charte CO2

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises, ont élaboré une charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ».

Lancée officiellement le 16 décembre 2008, cette démarche est identifiée par le logo « Objectif CO2. Les transporteurs s’engagent ».

En signant la charte et en intégrant la démarche, TLR s’est engagée à respecter les pré-requis suivants :

  1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence.
  2. Définir des indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (de type g CO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.
  3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans, avec l’aide de fiches actions. Ce plan d’actions a été élaboré autour des quatre axes de la démarche : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport.
  4. Choisir au moins une action par axe étant précisé qu’à toute action retenue doit correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre, dans un délai déterminé, afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.

TLR a entrepris 15 actions volontaires pour réduire ses émissions de CO2 :
. Accélération de la modernisation de la flotte,
. Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules,
. Utilisation de lubrifiants synthétiques,
. Utilisation d’accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique,
. Utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation,
. Utilisation de boîtes de vitesses robotisées,
. Suivi de la consommation,
. Utilisation de GNV,
. Limitation de l’usage du moteur à l’arrêt,
. Formation des conducteurs à l’écoconduite,
. Développement de gestes économes (chauffage…),
. Mise en place de dispositifs incitatifs,
. Acquisition ou meilleure utilisation d’outils d’aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l’optimisation des itinéraires,
. Limitation des trajets à vide,
. Gonflage pneus à l’azote.