Cette industrie figure parmi les industries de pointe. Elle utilise des techniques et des savoir-faire qui se diffusent ensuite dans d’autres secteurs économiques. Elle nécessite d’importants investissements en capacités de production mais également nécessite des technologies très élaborées, donc des investissements en R&D conséquents. C’est enfin une industrie de petites séries, qui ne peut pas bénéficier d’importantes économies d’échelles. Le risque économique de cette industrie est donc très élevé. D’autre part l’un des principaux impératifs de cette industrie est la sécurité4. C’est une activité à la fois civile ou commerciale, et militaire.
Un nombre réduit de pays possèdent une industrie aéronautique et spatiale de poids, dont la France fait partie.
Les grands constructeurs sont :
- États-Unis : Boeing, Lockheed Martin, United Technologies (hélicoptères Sikorsky), Raytheon (missiles), Textron (hélicoptères Bell et avions d’affaires Cessna), General Dynamics
- Europe : Airbus Group, BAE Systems, Leonardo-Finmeccanica, Dassault Aviation, Saab Aerospace
- Russie : MiG, Sukhoï
- Canada : Bombardier
- Brésil : Embraer
Les fournisseurs
Les moteurs représentent environ 30 % du prix d’un avion civil. Les grands motoristes sont les américains General Electric et Pratt & Whitney (du groupe United Technologies) ; les européens RollsRoyce (Royaume-Uni), Safran (France), MTU Aero Engines (Allemagne), Avio (Italie) et Volvo Aero (du groupe britannique GKN) ; la holding russe OAK.
Parmi les fabricants d’aérostructures, on trouve Mecachrome, Latécoère, GKN, Leonardo-Finmeccanica et Spirit AeroSystems. Les grands groupes d’électronique sont United Technologies, Raytheon, Rockwell Collins, BAE Systems, Thales et Safran.