Nous sommes confrontés à de graves défis à relever dans le secteur de l’énergie. La croissance de l’économie mondiale devrait être multipliée par quatre d’ici à 2050, et celle de pays en développement tels que la Chine et l’Inde pourrait presque être multipliée par un facteur dix. Des avantages économiques et des progrès considérables en termes de niveau de vie des populations sont à espérer de ce fait; mais ces progrès seront accompagnés par une forte augmentation de la consommation d’énergie.
Il est inévitable que des pressions insoutenables s’exercent sur les ressources naturelles et l’environnement si nous ne parvenons pas à découpler la demande d’énergie de la croissance économique et à réduire la demande de combustibles fossiles. côté de quelques géants de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou Engie, le secteur compte une multitude de petites et moyennes entreprises. Pour tous, l’engagement dans le mix énergétique est toujours plus d’actualité.
L’idée : combiner l’exploitation de différentes énergies pour mieux préserver les ressources et la planète. Centrales nucléaires ou hydrauliques, parcs éoliens ou solaires, réseaux d’électricité ou de gaz, plates-formes pétrolières… les professionnels de l’énergie interviennent sur différents terrains. Mais tous ont en facteur commun d’améliorer toujours plus la sécurité des installations et de répondre aux enjeux environnementaux. Première étape : concevoir et construire des installations, et parfois définir des procédés.