Alors qu’auparavant, les organisateurs d’événements se contentaient de publicités audiovisuelles, ou tout simplement du bouche-à-oreille pour drainer de la clientèle, se faire connaître s’apparente désormais à un véritable parcours de combattant. Et dans la mesure où de nouveaux prestataires se lancent chaque jour dans cette activité, se positionner face à la concurrence est aujourd’hui une tâche très rude.
Les grandes tendances récentes :
- Maintien des manifestations courtes (1 journée d’étude)
- Hausse des budgets par participant
- Réduction des distances/temps de transport
- Suppression importante des activités périphériques
- Les entreprises recherchent des lieux originaux
- Intensification des séminaires à l’intérieur des locaux
- Internet est le principal outil de recherche de lieux
- Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés
- 9 participants sur 10 sont enthousiastes de partir en événement
- 95 % des entreprises ont une politique de voyages.
Interrogés sur les critères fondamentaux de leur relation avec leurs agences d’événementiel, 56 % des annonceurs placent en premier la confiance, 18 % le relationnel et 14 % le prix.
64 % des annonceurs investissent jusqu’à 24 % de leur budget global de communication (hors achat d’espace) dans les opérations événementielles. 66 % ont réalisé des opérations pour l’interne, 57 % pour le corporate, 49 % en BtoB et 35 % en BtoC. 57 % font appel à une agence événementielle pour gérer un événement, les raisons pour ne pas le faire étant des compétences internalisées (51 %) et des restrictions budgétaires (50 %).