La filière poids lourds en France (constructeurs, pétroliers, manufacturiers, équipementiers, transporteurs, etc.) représente plus de 800 000 emplois en France et génère directement 110 milliards d’euros de chiffres d’affaire. Le secteur de la manutention a progressé en 2015, grâce « au frémissement de l’économie française ».
Il s’établit à 1,81 Mrd € (+2 %). De quoi contrecarrer « deux ans de baisse consécutives », grâce à des hausses sur l’ensemble des segments : ventes de matériels neufs (+5 %), ventes de matériels d’occasion (+4 %), maintenance (0 %) et location (+1 %). Le nombre d’emploi s’est stabilisé à 6.850 personnes 42 000 immatriculations par an. « Avec 65 % du marché, le segment des tracteurs continue de tirer le commerce des camions ». À l’inverse, le segment des véhicules porteurs reste en berne et rien n’indique, dans l’univers du BTP, une reprise des affaires.
Par marque, Renault Trucks a vu remonter sa part de marché à 27,5 %, contre 25,5 % en 2015. Pour Volvo Trucks et Daf, les volumes de croissance présentent la même ampleur (respectivement + 28 % et + 18 %). Scania, qui produit ses camions à Angers, a également démarré l’année sur une courbe ascendante. « Avec Iveco, il fait partie des deux constructeurs qui présentent une offre de camions au gaz sérieuse. Or, dans ce domaine, nous voyons beaucoup de projets apparaître chez les transporteurs »